Tagtik

Le porte-parole du PTB victime d'insultes racistes

Germain Mugemangango, président du PTB hennuyer et porte-parole francophone du parti, a été contraint de porter plainte mardi auprès de la police, a indiqué 7 sur 7, relayant une information de l'agence Belga.

Président du PTB hennuyer depuis dix ans, Schaerbeekois d'origine et Carolo d'adoption, l'élu a été victime d'insultes racistes à son domicile.

Retour sur les faits. A Marcinelle lundi soir, peu avant 21h00, M. Mugemangango a eu un différend avec l'une de ses voisines. Ayant demandé à une dame en grande discussion de parler moins fort afin de préserver le sommeil de ses enfants endormis, sa voisine lui a répondu sèchement qu'elle avait le droit de parler jusqu'à 22h00, lui précisant au passage qu'elle, au moins, était dans "son pays".

Le porte-parole de la formation marxiste, très calme, lui a répondu qu'il avait conscience qu'elle était dans ses droits, mais qu'elle pouvait lui rendre ce service en tant que voisine.

Rentré chez lui, Germain Mugemangango a entendu un homme crier à l'extérieur: "Où est ce singe? Qu'il ose sortir!"

Et de continuer son flot d'injures: "C'est toi le Noir qui a engueulé ma femme? Retourne dans ta brousse. Je vais te découper en tranches comme ils font chez toi. De toute manière, le Blanc est supérieur au Noir. C'est pour cette raison qu'on vous a colonisés. Vous n'êtes bons qu'à mendier".

M. Mugemangango, qui a déposé une plainte ce matin au commissariat, n'exclut pas d'en informer UNIA, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Décidément, le PTB vit de vilaines mésaventures depuis plusieurs mois... Pour mémoire, Raoul Hedebouw, figure de proue de la formation, avait été agressé à l'arme blanche, à Liège, le 1er mai 2017, juste avant de monter sur le podium et de prononcer son discours à l'occasion de la fête du travail. Fabrice Dermine, tête de liste du PTB pour les élections communales à Anderlues, a été victime d'une agression en avril dernier.

En ce qui concerne cet incident inacceptable qui visait Germain Mugemangango, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a encore un solide travail d'éducation à faire à Marcinelle.

(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin