Tagtik

Le retour au service civil, solution aux émeutes?

L'idée n'est pas neuve mais elle revient en force: doit-on remettre à l'ordre du jour le service militaire ou le service civil obligatoire?

Suite aux récentes émeutes qui ont secoué Bruxelles, le député-bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf (MR) prône le retour à un service civil volontaire.

Pour rappel, le service civil est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Dans sa proposition, le député défend l'idée de créer, dans un premier temps, un projet-pilote à Bruxelles. Il ciblerait les 18-25 ans et pourrait se réaliser sur un période allant de 6 à 18 mois.

Le service civil serait un tremplin à l'emploi pour ces jeunes puisqu'une attestation officielle de son exécution serait délivrée en fin de parcours et pourrait venir compléter le CV des intéressés d'une belle expérience.

Cette proposition pourrait être étendue aux jeunes condamnés par la justice et pourrait être accessible aux jeunes demandeurs d'emploi qui conserveraient leur droit aux allocations.

Enfin, la prestation de ce service civil serait payée 33 euros par jour minimum, auxquels viendraient s'ajouter les frais de déplacement.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin