Tagtik

Le VLD veut centraliser la lutte contre la drogue

L'an passé, 31 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d'Anvers: une prise record et des chiffres impressionnants qui prouvent selon certains qu'il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer la lutte contre le trafic de stupéfiants dans notre pays.

Le Secrétaire d'état à la Lutte contre la fraude sociale, ­Philippe De Backer (Open VLD) appelle Jan Jambon, le Ministre de l'intérieur, Johan Van Overtveldt, le Ministre des finances et Koen Geens, le Ministre de la Justice, à une meilleure collaboration dans ce domaine. L'Open VLD plaide pour la création d'une agence centrale sur le modèle américain de la Drug Enforcement Administration (DEA) pour s'attaquer de façon globale à la problématique de la drogue.

"Nous avons besoin d'une agence séparée qui rassemble tous les services", explique Mr De Backer à Het Nieuwsblad. "Tant à la police locale et fédérale qu'aux douanes, au fisc ou à la justice, nous pouvons compter sur du personnel au top dans son domaine. Mais ils travaillent encore trop peu ensemble. Et il n'y a plus de temps à perdre."

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin