Le VLD veut centraliser la lutte contre la drogue
L'an passé, 31 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d'Anvers: une prise record et des chiffres impressionnants qui prouvent selon certains qu'il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer la lutte contre le trafic de stupéfiants dans notre pays.
Le Secrétaire d'état à la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open VLD) appelle Jan Jambon, le Ministre de l'intérieur, Johan Van Overtveldt, le Ministre des finances et Koen Geens, le Ministre de la Justice, à une meilleure collaboration dans ce domaine. L'Open VLD plaide pour la création d'une agence centrale sur le modèle américain de la Drug Enforcement Administration (DEA) pour s'attaquer de façon globale à la problématique de la drogue.
"Nous avons besoin d'une agence séparée qui rassemble tous les services", explique Mr De Backer à Het Nieuwsblad. "Tant à la police locale et fédérale qu'aux douanes, au fisc ou à la justice, nous pouvons compter sur du personnel au top dans son domaine. Mais ils travaillent encore trop peu ensemble. Et il n'y a plus de temps à perdre."
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)