Tagtik

Les antibiotiques, une menace pour la santé mondiale

Les chiffres publiés lundi par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) donnent à réfléchir. Selon cette étude, "la consommation globale totale d'antibiotiques en 2015 était estimée à 42,3 milliards de doses quotidiennes".

Dans les 76 pays étudiés, la prise d'antibiotiques a explosé en quinze ans, passant de 21,1 milliards de doses quotidiennes en 2000 à 34,8 milliards en 2015. Cette augmentation est principalement due à un recours aux antibiotiques en forte hausse dans les pays à revenu intermédiaire et faible. Ainsi, en 16 ans, la consommation d'antibiotiques a été multipliée par deux en Inde, a grimpé de 79% en Chine et de 65% au Pakistan.

Pour Eili Klein, un des auteurs de l'étude, cette augmentation signifie évidemment "un meilleur accès à des médicaments nécessaires dans des pays avec beaucoup de maladies qui peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques". Mais le chercheur tempère son optimisme car selon lui, cette consommation en hausse conduira inévitablement "à des taux plus élevés de résistance" aux antibiotiques.

Or, cette résistance des bactéries aux antibiotiques est responsable de 700.000 morts par an dans le monde selon un groupe d'experts, qui sont nombreux à s'inquiéter pour l'avenir: "Les projections de la consommation globale d'antibiotiques en 2030, présumant aucun changement de politique, sont jusqu'à 200% supérieures aux 42 milliards de doses quotidiennes déterminées en 2015".

La résistance aux antibiotiques pourrait alors être responsable de dix millions de décès par an d'ici à 2050, révélait une récente étude britannique.

(LpR - Picture : Pixabay )

Pour aller plus loin