Tagtik

Les banques alimentaires belges sont submergées

2017 restera comme une année-record pour la Banque Alimentaire. L'an passé, 157.151 personnes y ont retiré des colis gratuits. Ces chiffres constituent la plus forte hausse jamais enregistrée depuis la création des banques alimentaires belges, il y a 30 ans.

En 2017, la Banque Alimentaire a distribué 13.864 colis de plus qu'en 2016, selon des chiffres publiés par cette institution.

Le constat est donc sans appel: de plus en plus de Belges sont dans le besoin et dépendent de l'aide urgente de la Banque Alimentaire pour se nourrir. Cette évolution peut être mise en parallèle avec le nombre de personnes bénéficiant d'une aide sociale de la part des CPAS, elles aussi en hausse constante.

Le public-cible de la Banque Alimentaire est très varié. On y retrouve des retraités percevant une pension insuffisante, des chômeurs, des familles monoparentales et de nombreux jeunes. Tous ces bénéficiaires ne pourraient pas s'en sortir sans les colis qui leurs sont remis gratuitement.

La nourriture qui leur est distribuée provient de dons faits par le public ou d'achats effectués grâce au Fonds Européen pour l'aide aux plus démunis (FEAD). Certaines enseignes de la grande distribution se sont également engagées à offrir régulièrement de la nourriture.

(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Ilustration picture: Belga )

Pour aller plus loin