Tagtik

Les Belges ne sont pas égaux devant la mort

Les Belges sont-ils égaux devant la mort? A la lecture des chiffres publiés ce mercredi par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) et relayés par Le Vif, la réponse est clairement non.

Comme dans d'autres domaines, si l'on observe le taux de mortalité en Belgique, le pays semble inexorablement coupé en deux.

En Flandre et dans certaines parties de la Région de Bruxelles-Capitale, le taux de mortalité est moins élevé qu'ailleurs. Au sud du pays, mis à part le Brabant wallon, le risque de décès est nettement plus élevé que sur le reste du territoire. Dans certains endroits, le taux de mortalité est même très élevé par rapport à la moyenne nationale: c'est le cas pour le Hainaut, le sud de la province de Namur et dans quelques communes autour de Liège ou en province de Luxembourg.

Au final, les chiffres ont dans leur crudité quelque chose de glaçant: la mortalité est 19% plus élevée en Wallonie que dans le reste du pays. Mais cette inégalité face à la mort ne s'applique pas qu'aux régions. A l'échelle nettement plus locale, d'une commune à l'autre, à population égale, la mortalité peut parfois passer du simple au double. Des chiffres qui viennent renforcer l'idée qu'en Belgique, il faut mener des politiques de santé différenciées. Région par région et peut-être même commune par commune. Un voeu pieux?

(LpR- Source : Le Vif/Picture : Belga)

Pour aller plus loin