Tagtik

Les chiens errants de Tchernobyl ont-ils muté? Les experts ont la réponse

Les chercheurs ont découvert que les chiens errants vivant dans la zone d'exclusion de Tchernobyl n'avaient pas subi de mutations génétiques, ce malgré une exposition prolongée à des niveaux de rayonnement élevés.

Suite à l’explosion d’une centrale nucléaire en URSS en 1986, les villes entourant le site de Tchernobyl ont toutes été évacuées. Près de 40 ans plus tard, la nature a reconquis une grande partie de la zone, même si les niveaux de rayonnement restent importants.

Les chiens de Tchernobyl 

Des scientifiques de l'Université d'État de Caroline du Nord et de l'Université de Columbia (Etats-Unis) ont mené des études pour déterminer si les chiens errants de la région avaient subi des mutations génétiques suite à leur exposition aux radiations.

"Nous avons travaillé avec deux populations de chiens qui, bien que séparées par seulement 16 kilomètres, sont génétiquement distinctes", a déclaré Matthew Breen, généticien à l'Université d'État de Caroline du Nord.

Une génétique similaire

"Tout d'abord, nous avons contextualisé le niveau de différences génétiques entre deux populations canines, ce qui a permis de démontrer que la génétique des chiens de la ville de Tchernobyl était très similaire à celle des populations canines de Russie, de Pologne et des régions environnantes", a déclaré Megan Dillon, auteur principal de l’étude. 

 

(AsD avec QG - Source : Interesting Engineering / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin