Les concerts, une menace pour la santé publique?
En quarante ans, le niveau sonore des salles de concerts et autres festivals n'a cessé d'augmenter. A tel point qu'aujourd'hui, le volume moyen des spectacles musicaux avoisine les 105-106 décibels, pour 80 décibels auparavant, relate La Dernière Heure. Ce volume sonore, qualifié de problématique par les ORLs, est devenu une question de santé publique.
Chez nous, la législation qui concerne le volume sonore est une matière régionalisée. Si depuis 2012, la Flandre a pris des mesures concrètes, la Wallonie et Bruxelles étaient jusqu'à présent devant un vide juridique. Cela ne sera plus le cas dorénavant pour la Région Bruxelloise. En effet à partir de ce mercredi, au même titre que la Flandre, une limite générale impose aux acteurs culturels de ne pas dépasser les 85 dB.
Seules deux exceptions à cette règle sont prévues. Premièrement, le volume sonore peut monter à 95 dB (soit le niveau sonore d'une circulation dense) pour le public qui s'y expose, à condition que celui-ci soit informé en temps réel du niveau auquel il est exposé. Ensuite, pour les établissements dont l'objet est de diffuser de la musique (les salles de concerts ou les discothèques), le seuil à ne pas dépasser est fixé à 100 dB (soit le niveau sonore d'un marteau-piqueur) avec distribution de bouchons de protection et des zones de repos à 85 dB accessibles.
En Wallonie, le cabinet du Ministre Carlo Di Antonio indique que le dossier devrait être "présenté prochainement au gouvernement wallon".
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)