Les couples homosexuels bientôt admis par l'Eglise?
La position officielle de Rome, qui préconise l'abstinence sexuelle pour les couples homosexuels, n'est pas partagée par le cardinal belge Jozef De Kesel.
En effet, l'Archevêque de Malines-Bruxelles, estime que l'Eglise catholique doit avoir davantage de respect pour les couples gay, lesbiens et bisexuels, en ce compris dans l'expérience de leur sexualité, indique Flandreinfo qui relaie des informations rapportées samedi par plusieurs journaux flamands. Dans ce contexte, le cardinal belge réfléchit à une célébration de prière qui scellerait la relation homosexuelle.
Le porte-parole du Cardinal, Geert De Kerpel, a indiqué que la vision progressiste de Jozef De Kesel a été partagée lors d'un récent entretien avec la délégation d'un groupe de travail de personnes homosexuelles originaires de Malines.
Durant cette audience, où l'archevêque a exprimé son respect et sa préoccupation pour le bien-être de la communauté, la relation homosexuelle a été abordée sous l'angle du mariage. Jozef De Kesel a indiqué souhaiter que les croyants homosexuels puissent bénéficier d'une reconnaissance symbolique de l'Eglise en tant que couple.
Pour autant, si la vision de Jozef De Kesel est réformiste, elle a ses limites. En effet, l'archevêque n'est pas en faveur d'un mariage religieux. Selon lui, une bénédiction ecclésiastique ressemblerait trop à celle d'un mariage. Néanmoins, le cardinal affirme être ouvert à un symbole de la part de l'Eglise comme une "célébration de remerciement" ou une "célébration de prière" sans échange d'alliances.
"S'il y a une certaine retenue dans le point de vue de l'Eglise, c'est pour préserver d'autant plus la grande valeur du mariage et de la famille", conclut son porte-parole.
(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration picture: Pixabay)