Les cours d'arabe cartonnent
Lancés en 2016 par la VUB, les cours d'arabe donnés après école font un carton, révèle La Dernière Heure. A tel point que la demande dépasse l'offre... Si l'enseignement officiel flamand a attiré 164 inscrits la première année (avec 150 enfants mis sur liste d'attente), la demande a doublé en 2017 passant à 300 élèves, toujours avec une liste d'attente aussi longue.
Offrir une alternative aux écoles coraniques est l'objectif de ces cours. Sami Azar (ancien directeur d'école en Syrie et réfugié), qui supervise actuellement les cours de langue arabe à la VUB explique: "L'objectif de ces cours est de proposer un enseignement de l'arabe de manière académique. C'est à dire sans influence du religieux. Les enseignants sont des réfugiés d'Irak ou de Syrie qui ont un master et doivent savoir enseigner à des enfants. Chaque année, les profs gagneront en expérience. L'arabe doit être leur langue maternelle. La plupart parlent français ou néerlandais".
Une belle initiative qui vient en écho à la proposition d'André Flahaut de promouvoir l'enseignement de la langue arabe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une proposition qui a été raillée et notamment qualifiée par beaucoup d'élus MR de recours à la carte du communautarisme pour des motifs électoralistes.
Néanmoins, les chiffres parlent d'eux-mêmes: une importante partie des parents d'origine maghrébine souhaitent que leurs enfants apprennent la langue de leurs grands-parents. Les cours lancés par l'enseignement officiel flamand permettent que cette langue soit proposée dans un encadrement neutre avec un contrôle sur les programmes et la manière de les enseigner.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)