Les dates du CEB très contestées
Depuis 2009, au mois de juin, tous les élèves de 6ème primaire de la Fédération Wallonie Bruxelles sont soumis au même moment à la même épreuve externe, le fameux CEB (Certificat d'études de base). Etalées sur quatre matinées, ces épreuves vont évaluer si l'enfant a bien acquis les compétences requises pour passer dans l'enseignement secondaire.
Depuis quelques temps, l'organisation du CEB est décriée par de nombreux chefs d'établissements. Ainsi, 250 directeurs d'écoles libres ont adressé début d'année une lettre à la ministre de tutelle, Marie-Martine Schyns (CDH). Parmi les griefs avancés, on peut citer : le mode de correction et la distribution des copies. Mais ce qui fait surtout tiquer les directeurs des établissements, c'est principalement le calendrier de l'épreuve certificative. Cette année, le CEB se déroulera du vendredi 15 au jeudi 21 juin et il n'y aura pas d'examen organisé le mercredi 20 juin 2018.
Christine Toumpsin, la présidente du collège des directeurs de Bruxelles et du Brabant wallon, et Béatrice Barbier, la présidente de l'association des directeurs de l'enseignement spécialisé fondamental catholique, commentent le choix de ce calendrier dans les colonnes du journal Le Soir: "Les dates sont insensées. Elles sont contre-productives sur le plan pédagogique et contraires au principe de gratuité dans l'enseignement".
Pour rappel, pour obtenir son CEB, l'enfant doit obtenir 50% en Français, 50% en Mathématique et 50% en Eveil (Histoire/Géographie, Sciences).
(FvE - Source: Le Soir / Illustration Picture: Belga)