Tagtik

Les écoles qui ne fêtent pas maman font scandale

La fête des Mères approchant, les écoles proposent à leurs jeunes élèves un bricolage à réaliser en classe: collier de pâtes, sculpture en pâte à sel ou autres dessins à présenter ce dimanche au saut du lit de maman.

L'année passée, l'école Singelijn à Woluwé-Saint-Lambert avait provoqué un tollé, et suscité l'indignation de nombreux parents d'élèves, après avoir décidé de ne plus faire des cadeaux en prévision de la fête des mères (et des pères). Par cette idée, cette école de pédagogie active du Sud de la capitale visait surtout à mieux coller à la société d'aujourd'hui: familles monoparentales, enfants de couples homosexuels, parents décédés,...

La polémique s'était enflammée puisque le directeur de l'école avait reçu à l'époque pas moins de 250 messages de protestation ainsi que des menaces physiques. Cette année, un peu échaudé par les événements de l'an passé, l'établissement  - qui n'a pas revu sa position (pas de cadeau fait à l'école cette année également) - n'a pas souhaité communiquer davantage sur le sujet, indique la Dernière Heure qui a contacté l'école.

Mais entretemps, l'idée a fait du chemin dans d'autres établissements. Ainsi en mars dernier, l'école bruxelloise Catteau-Aurore a informé par lettre les parents des élèves qu'elle boycotterait cette année les fêtes des mères et des pères. L'école proposait toutefois une alternative: confectionner un cadeau de famille. Mais petit détail et non des moindres, à la différence de l'école Singelijn de pédagogie active, Catteau-Aurore est une école fondamentale publique. Si par cette action elle fait preuve de progressisme, Catteau-Aurore n'est qu'au début de sa démarche puisque les élèves de la section primaires réaliseront bien, cette année encore, un cadeau pour leurs pères et mères.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin