Tagtik

Les fausses victimes de l'attentat du 22 mars

Profitant des attentats, des personnes sans scrupules se font passer pour des victimes en fournissant de faux témoignages et attestations. La finalité étant de bénéficier du statut de victime de guerre et d'obtenir un dédommagement.

A Versailles, un homme de 22 ans, ambulancier, vient d'être jugé à une peine de deux ans de prison pour tentative d'escroquerie, révèle La Dernière Heure. L'homme prétextait être un rescapé de l'attaque du Bataclan du 13 novembre 2015.

Chez nous, sur les 507 victimes que compte les attentats de Zaventem et de Maelbeek, une personne aurait tenté d'abuser de la situation. La Commission d'aide financière aurait catégoriquement refusé sa demande d'indemnisation.

Pour la petite histoire, l'homme, qui a atterri ce matin-là à Zaventem aurait déclaré être toujours sous le choc d'avoir été confronté aux victimes. Sauf que son heure d'atterrissage ne concordait pas à celle de l'explosion des bombes.

Cette histoire n'est pas un cas isolé. Plusieurs personnes ont déjà tenté d'obtenir ce statut, a révélé VTM Nieuws, en mars de cette année. Certains ont même fait des doubles déclarations en France et en Belgique, espérant bénéficier d'une double indemnisation. Le cynisme de certains ne connaît pas de limites...

Pour l'heure, la Commission aurait déjà indemnisé les victimes à hauteur de 1.637.000 euros. 65% des dossiers traités concernent l'attentat de Zaventem, les 35% restants sont ceux du métro de Maelbeek.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin