Les médecins belges ne sont pas des "tueurs à gages"
L’Ordre belge des médecins s’est dit indigné par les propos du pape François lors de sa visite en Belgique fin septembre, et dans l’avion le ramenant à Rome. La réaction a tardé, mais elle est cinglante.
Lors de son retour de sa visite en Belgique, le pape François avait déclaré dans l’avion, le 29 septembre 2024, que les médecins pratiquant l’avortement étaient des « tueurs à gages ». Des propos qui ont provoqué une vague d’indignation au point d’inciter 520 Belges à demander au nonce apostolique d’être débaptisés. La visite a aussi été marquée par l’annonce du processus de béatification du roi Baudouin qui avait, justement, refusé de signer en 1990 la loi légalisant l’avortement en Belgique.
Communiqué officiel
L’Ordre des médecins a enfin réagi à cette polémique sur l’avortement et sur les propos pontifes avec un communiqué officiel. « Ces déclarations offensantes sont inacceptables et ne respectent ni la dignité des professionnels de santé ni la complexité éthique des situations auxquelles ils sont confrontés.» L’organisation rappelle aussi que les médecins sont tenus de respecter la loi « dans une démarche éthique, centrée sur la santé et le bien-être des patients ». Ce qui concerne aussi l’IVG.
(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure avec Belga – Picture : © picture alliance / ipa-agency | VATICAN MEDIA)