Tagtik

Les Parisiens rêvent de quitter ... Paris!

Les Parisiens rêvent de quitter Paris, qu'ils jugent pourtant comme une des plus belles villes du monde. Mais, dans une cité où l'importance du stress n'a d'égale que la hauteur du coût de la vie, nombreux sont ceux qui rêvent de partir en province.

Quitter la ville est-il vraiment envisageable ? Pour de nombreux habitants de la région Ile-de-France, la réponse est oui, si l'on en croit un sondage réalisé par OpinionWay pour Homebox, dont les résultats ont été publiés le 10 mai. 55% des Parisiens entre 28 et 45 ans envisagent de déménager en province et près de 70% d'entre eux pensent le faire dans les cinq ans qui viennent.

Prix du logement, existence stressante, qualité de vie, les raisons de ce désamour sont nombreuses. Logiquement, ce sont les embarras de circulation qui sont en premier lieu pointés du doigt par la moitié des habitants de la Grande Couronne parisienne, alors qu'un tiers des habitants intra-muros cite l'étroitesse des logements. Autre tendance: les trentenaires sont plus tentés par un déménagement en province que les quarantenaires (61% contre 47%).

La plupart des sondés espèrent trouver en province une meilleure qualité de vie (54%), loin devant de nouvelles perspectives d'emploi (4% seulement souhaitent se "réinventer professionnellement"). Partir d'accord, mais partir où? A Bordeaux, plébiscitée par 43% des Franciliens devant Montpellier (26%), Nantes (25%), Lyon (24%) ou Toulouse (23%).

Pourtant, l'installation en province est loin d'être une sinécure. L'accès au marché de l'emploi peut aussi être difficile notamment pour les couples. "Le problème est de trouver du travail pour les deux conjoints, souligne Edouard Bentejac, président de la chambre des notaires de Gironde.

Si l'emploi n'est pas la première motivation des Parisiens qui rêvent de province (4% disent souhaiter se "réinventer professionnellement"), il reste tout de même l'un des principaux freins au départ.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin