Tagtik

Les pompiers, cibles privilégiées des cancers?

Sauver des vies est la raison d'être de tout pompier. Mais en intervenant pour secourir des victimes, les hommes du feu ne mettent-ils pas leur propre vie en danger?

C'est en tout cas ce que laisse penser une étude américaine qui indique que les pompiers sont exposés à de nombreux types de cancers, notamment du rein et de l'oesophage.

Une vaste enquête planétaire prouve en effet que les pompiers voient le risque de souffrir d'un cancer s'accroître en s'exposant à des fumées toxiques lors de leurs interventions.

En cause, les polluants atmosphériques contenus dans les fumées des incendies. Des polluants qui s'incrustent dans leur uniforme de travail et les suivent jusqu'à la caserne.

Pourtant, chaque pompier doit procéder après chaque intervention au lavage de ses tenues selon des normes bien spécifiques. Mais d'autres points retiennent l'attention : après les incendies, dans la phase de déblaiement des décombres, les pompiers ont tendance à retirer leurs lourdes protections. Ce qui n'est pas recommandé vu l'exposition à des toxiques pendant cette partie de leur travail.

Des chiffres qui posent question quant aux moyens réels dont disposent les pompiers pour nettoyer efficacement leur matériel après chaque intervention.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin