Tagtik

Les profs wallons moins bien payés que les flamands

Le dernier rapport sur l'éducation de l'OCDE, publié mardi, épingle un curieux constat que révèle le quotidien l'Echo: alors que les enseignants du sud du pays prestent plus d'heures de travail que leurs collègues flamands (657 heures en Wallonie contre 533 heures par an en Flandre), leurs salaires sont moins élevés. En effet, les enseignants wallons gagneraient 3% de moins en moyenne que les professeurs flamands.

Si ces écarts de salaire entre les enseignants des deux plus grandes régions du pays étaient déjà été pointés, ils sont désormais attestés par les données de l'OCDE.

Mais ces données sont à relativiser car cette situation n'est pas propre à la Belgique. En effet, des différences régionales dans les conditions de travail des profs existent aussi dans d'autres pays. C'est le cas notamment au Canada, aux Etats-Unis ou en Suède où ces écarts sont incontestablement plus élevés que chez nous.

Au Canada, par exemple, le salaire fluctue nettement en fonction des régions. Les différences peuvent aller jusqu'à 80% en début de carrière et atteindre 43% après 15 ans de bons et loyaux services. En cette matière comme en d'autres, tout est relatif. 

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin