Tagtik

Les sans-abris toujours plus nombreux à Bruxelles

C'est un fait indéniable, le nombre de sans-abri n'a cessé d'augmenter à Bruxelles au cours de ces dix dernières années. Cette année, près de 4.000 sans-abris ont été recensés dans les lieux d'accueil. Les organisations venant en aide aux démunis préviennent: si aucune mesure structurelle n'est prise, leur nombre continuera d'augmenter!

Pourtant les idées pour endiguer ce triste phénomène se développent à foison. Ainsi, certaines associations bruxelloises ont développé ensemble une grande campagne intitulée "400Toîts".

L'objectif de ce programme vise à trouver d'ici 2020, 400 logements pour les SDFs en Région bruxelloise. Un chiffre qui n'a pas été choisi au hasard puisqu'il correspond au recensement 2014 de la Strada (Centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri) qui avait comptabilisé à l'époque 400 personnes vivant dans la rue.

Les associations se lancent dans un beau et ambitieux défi humain, mais le problème ne sera pas simple à résoudre. En effet, s'il semble réaliste de créer 400 logements d'ici 2020 et qu'il faut bien commencer par se fixer un objectif mesurable, une coordinatrice explique que les besoins sont malheureusement bien plus grands.

Une étude commanditée par Housing First en 2017, confirme cet avis et préconise des solutions plus audacieuses comme des habitats légers qui répondraient en même temps aux problèmes du manque de foncier et des coûts de construction.

En parallèle, d'autres associations développent des projets qui ne manquent pas d'ingéniosité comme la construction de petits logements écologiques sur des friches urbaines, des logements modulaires, la création de logements à finalité sociale,...

Espérons que ces idées continuent de se développer et qu'elles puissent trouver l'appui nécessaire à leur réalisation. La Belgique doit permettre à sa population d'être logée de manière adéquate, car être obligé de vivre dans la rue n'est pas acceptable!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin