Les syndicats de police s'opposent au taser
Quatorze zones de police ont récemment reçu des tasers (ou pistolets à impulsion électrique) dans le cadre d'une expérience-pilote. Cette arme permet d'envoyer des décharges électriques qui paralysent momentanément l'appareil musculaire de la personne visée. Dans les pays voisins, les forces de l'ordre utilisent ce type d'armes lorsque les matraques et les sprays au poivre ne permettent plus de maîtriser la situation.
Le Ministre de l'intérieur Jan Jambon (N-VA) précise dans Het Nieuwsblad que cette expérience-pilote émane d'une demande des zones de police elles-mêmes et qu'avant d'utiliser ces armes, les les policiers devront suivre une formation.
Les zones de police concernées sont Alost, Westkust, Limburg regio hoofdstad, Bruges, Ostende, Anvers, Zone Midi à Bruxelles, Bruxelles Ouest, Police Boraine, Liège, Arlon/Attert/Habay/Martelange, Beloeil/Leuze-en-Hainaut, Mons-Quévy et Aiseau/Presles/Châtelet/Farciennes.
Si le Ministre a évoqué dans plusieurs médias un accord à ce sujet avec les syndicats, le son de cloche est bien différent du côté de Thierry Belin, secrétaire du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), qui parle d'une "gifle aux policiers" pour décrire ce projet. "On bafoue la concertation sociale", proteste-t-il. "On a indiqué mardi que ce n'était pas une bonne idée et qu'on était contre lors du comité supérieur de concertation. C'est un comportement de despote", martèle le syndicaliste pour qualifier le comportement de Jan Jambon.
Pour les syndicats, l'absence de cadre légal autour du pistolet à impulsion électrique expose les policiers qui l'utiliseraient à une insécurité juridique. "Les juristes de la police fédérale sont d'accord avec nous. S'il y a un problème, c'est l'agent qui se retrouvera au tribunal. Il y a un risque réel", s'inquiète Thierry Belin. Les risques éventuels du taser sur la personne neutralisée, "pas bien définis", sont également pointés avec inquiétude par le responsable de l'organisation syndicale.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)