Les vacances illimitées ne sont plus un mythe!
Prendre vos vacances quand et aussi longtemps que vous voulez est un rêve pour la plupart des employés!
Si ce concept a déjà été mis en place dans certaines entreprises américaines pionnières comme Netflix, Virgin ou Evernote, le concept de vacances illimitées reste chez nous marginal. Depuis plus d'un an, il commence cependant à prendre dans quelques startups françaises telles que Indeed, Avinim ou encore Popchef, une startup française qui livre des repas faits maison...
Selon le patron de Popchef, François Raynaud de Fitte, c'est un système performant: "J'ai la conviction qu'un salarié qui est plus épanoui au travail se dépassera un peu plus et aura donc un travail plus efficace". PopChef livre aujourd’hui plus de 1.000 repas par jour, grâce à une flotte de 500 livreurs dont 100 tournent chaque jour. L'équipe de base compte 25 personnes, toutes passionnées de cuisine.
Comment fonctionne ce système? Chaque travailleur a le droit de prendre des congés quand il le souhaite, sans motif particulier et sans retenue sur le salaire. Les salariés sont libres de prendre plusieurs semaines ou de longs week-end. En retour, les collaborateurs s’engagent à respecter les délais et à remplir leurs objectifs dans les temps qui leur sont impartis.
C'est le principe de la confiance réciproque qui est appliqué dans ce concept. François Raynaud de Fitte explique: « Nos salariés nous font confiance pour piloter l’entreprise avec succès, nous attendons également d’eux qu’ils soient suffisamment bons et responsables pour s’organiser sans notre permission ni notre accord permanent."
Ces chefs d'entreprises optent pour une politique RH axée sur la liberté, ils luttent contre la perception traditionnelle du « patron », mot issu de Pater en Latin, soit la figure du père. La culture des horaires, très marquée dans les grandes entreprises, est selon eux une vision qui est dépassée et qui n'a plus aucun sens dans notre société actuelle.
(FvE - Source: www.maddyness.com - Illustration Picture: Pixabay)