Tagtik

Louvain: l'alcool fait des ravages chez les étudiants

Les pompiers de Louvain mettent en garde contre un phénomène inquiétant qui prend de plus en plus d'ampleur dans la ville universitaire, indique Flandreinfo. En effet, un nombre croissant de personnes ivres doivent être quotidiennement emmenées à l'hôpital. L'année passée, les pompiers ont dû intervenir 355 fois pour aider des personnes qui avaient abusé de l'alcool, alors qu'en 2016, "seulement" 272 cas avaient été recensés. Le plus souvent, il s'agit d'étudiants font remarquer les pompiers.

Si l'on additionne les données, les ambulances des pompiers n'étant pas les seules à ratisser la ville, il apparait qu'en moyenne deux personnes par jour sont emmenées à l'hôpital suite à une consommation excessive d'alcool. Si les secours doivent intervenir davantage qu'auparavant, cela serait dû au fait que les étudiants louvanistes prennent de moins en moins soin les uns des autres.

Chantal Van Audenhove, Vice-Rectrice de l'Université de Louvain, consciente de la problématique, considère que son établissement a une responsabilité dans la mise en garde des étudiants. Elle explique: "Boire fait un peu partie du statut d'étudiant, mais nous constatons que les jeunes consomment maintenant davantage de boissons fortes plutôt que de la bière. Nous voulons donc lancer une campagne qui propose aux jeunes d'autres types de boissons, comme des cocktails non-alcoolisés, afin qu'il devienne aussi "normal" que quelqu'un prenne une boisson sans alcool. Nous devons essayer de créer une attitude différente vis-à-vis de l'abus de boisson alcoolisées, comme cela a été le cas précédemment pour le changement d'attitude vis-à-vis de la cigarette".

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin