Mais pourquoi nos ados puent-ils autant?
Chercheurs allemands et chimistes spécialisés en odeur unissent leurs compétences pour étudier, de manière approfondie, la question de la “puanteur” chez les adolescents. Mais pourquoi cette période de la vie est-elle plus propice aux mauvaises odeurs corporelles ?
Les ados sont perturbés, tant psychiquement que physiquement, par l’hypophyse, cette glande qui se situe à la base du cerveau et qui endosse le rôle de chef d’orchestre hormonal, indique JVTech. L’hypophyse va stimuler “les gonades (ovaires chez la fille, testicules chez le garçon)” et les inciter “à produire des hormones sexuelles”. Un va-et-vient d’hormones à l’origine de l’humeur des adolescents, alors en pleine puberté, mais aussi de leurs changements physiques.
Le corps mue, change, se transforme. La croissance s’accélère, “les graisses se répartissent, les caractères sexuels secondaires fleurissent” et les corps sécrètent un tas de substances tantôt mal odorantes, tantôt disgracieuses (on pense alors à l’excès de sébum, aux boutons et à la transpiration). Et si nos ados puent un peu plus que la moyenne, les scientifiques font d’ailleurs correspondre leur odeur à celle du “fromage fort”, c’est parce que de nouvelles glandes sudoripares, responsables de la transpiration, se mettent en marche lors de la puberté. On les appelle les glandes apocrines. Ces dernières sont principalement actives au niveau des parties génitales et des aisselles. Elles sécrètent une substance blanchâtre qui, au contact de la peau et des bactéries naturellement présentes sur celle-ci, va créer un mélange malodorant.
Des scientifiques allemands se sont penchés sur la question et ont été plus loin encore. Ils ont “apposé des bouts de tissus cousus sous les aisselles de 18 enfants et 18 adolescents puis ont comparé les échantillons en laboratoire. C'est comme cela qu'ils ont trouvé de l’acide carboxylique caractéristique du sébum, à l'origine de la fameuse odeur de fromage.” indique JVTech. Le 21 mars dernier, ce sont des chimistes qui ont publié dans la revue Communications Chemistry les résultats de leur analyse, selon eux “deux stéroïdes seraient particulièrement responsables de la mauvaise odeur des ados. L'un ferait dégager une odeur de musc et l'autre... d'urine.”
(AsD - Source : JVTech - Illustration : Unsplash)