Malgré la black-box, la fraude continue dans les restaurants!
Depuis juillet 2016, de nombreux établissements Horeca sont dans l'obligation d'être équipés d'une caisse enregistreuse munie d'une boîte noire. Cette règle est d'application pour les établissements dont le chiffre d'affaires pour les repas vendus sur place est supérieur à 25.000 euros par an.
Un an après l'introduction de la "boîte noire" dans le secteur, près de 5.000 restaurants qui ne s'étaient pas mis en règle ont déjà reçu une amende. A l'époque, 7 établissements sur 10 n'étaient pas en ordre.
Pour l'heure, la caisse enregistreuse a été imposée partout, peut-on lire dans la Dernière Heure. Ainsi, selon les derniers chiffres du SPF Economie, sur 57.014 établissements que compte notre petit royaume, 26.771 d'entre eux ont acquis une boîte noire.
Depuis le début de cette année, 4.364 contrôles ont été diligentés par les services d'inspection. Dans 10% des cas, ces caisses ne sont pas utilisées. Pour 1% des établissements, une seconde caisse non enregistreuse est placée à côté d'une caisse réglementaire.
L'association des établissements Horeca flamands explique: "Il est difficile d'effectuer des changements dans la caisse enregistreuse en cas de mauvaise commande par exemple. Beaucoup de lieux trouvent qu'il est plus facile de d'abord encoder les commandes dans une simple caisse puis de tout encoder à la fin de la soirée dans une caisse avec boîte noire".
Et la situation n'a pas beaucoup évolué, toujours selon la DH, 12% des restaurants à Bruxelles continuent de frauder!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)