Manque de personnel dans les hôpitaux, un fléau mortel
Une enquête approfondie menée par le quotidien néerlandophone De Morgen auprès de plus 2500 membres du personnel infirmier révèle que 70% d'entre eux reconnaissent avoir déjà commis des fautes professionnelles, à cause de la surcharge de travail qui est leur lot quotidien.
La plupart de ces erreurs sont sans conséquence mais dans certains cas extrêmes, elles peuvent conduire au décès du patient. "C'est surtout lors des week-ends, les jours fériés et pendant la nuit que ces erreurs surviennent", témoignent les infirmiers.ères. "Dans ces moments, le manque de personnel est flagrant et empêche de s'occuper professionnellement de chaque patient", dénoncent-ils
Le personnel infirmier indique également qu'il manque cruellement d'une instance au sein des hôpitaux pour discuter et corriger ces erreurs. Une situation anxiogène qui conduit à des troubles comme le stress ou la dépression.
Pour la Ministre de la Santé Maggie De Block, au contraire, la charge de travail excessive dans les hôpitaux est plutôt la conséquence du vieillissement de la société.
(LpR avec Fausto - Source: De Morgen/Picture: Pixabay)