"Mon élection n'a rien à voir avec Erdogan"
Vendredi soir, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a désigné son nouveau président. C'est finalement Mehmet Ustun, un imam turc, responsable de la mosquée Sultan Ahmet à Heusden-Zolder (Limbourg) qui succède à Salah Echallaoui, l'ancien président d'origine marocaine.
Comme nous le précisions dans un précédent article, une tempête interne faisait rage au sein de l'exécutif des musulmans. Une information du VIF, sortie vendredi, faisait état de pressions émanant des courants plus rigoristes et de l'aile turque pro-Erdogan qui soutenait la candidature de M. Ustun. D'autres sources précisaient que c'était l'illégalité du président sortant qui posait problème.
Ce lundi matin, dans un entretien avec La Dernière Heure, Mehmet Ustun, défend sa nomination: "Il n'y a pas de surprise, ce changement de président s'explique par l'alternance prévue par des règles internes. Il est prévu que nous nous relayons tous les 3 ans". Il poursuit: "En regardant les médias francophones, j'ai vu qu'il y a énormément de malentendus et de désinformation sur ce changement de présidence. Il n'y a pas de conflit". M.Ustun précise d'aileurs que M. Echallaoui continuera à travailler avec lui.
Interrogé sur l'hypothèse d'une volonté de l'Etat turc ou du président Erdogan de contrôler le pouvoir au sein de l'islam belge, Mehmet Ustun, rit et déclare: "J'ai lu cela aussi et cela me fait rire, tellement ça n'a rien à voir avec la vérité. C'est de la désinformation! Je n'ai jamais vu cette ingérence. Mon élection n'a rien à voir avec Erdogan", conclut-il.
Dans ses nouvelles fonctions, Mehmet Ustun devra prendre en main certains dossiers épineux tels que La Grande Mosquée et la mise sur pied d'un centre de formation pour les imams.
L'avenir nous dira si les affirmations de Mehmet Ustun sont vraies et si tous les projets d'ouverture de son prédécesseur seront poursuivis. En effet, le nouveau président n'est pas vraiment connu pour défendre un islam ouvert, tolérant et pacifique.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)