Tagtik

Nos enfants trop souvent victimes d'inégalités

En Belgique, les enfants n'ont pas tous les mêmes chances. Ce sont les tristes conclusions d'un rapport que plusieurs organisations belges de défense des droits des enfants ont déposé ce jeudi auprès du Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

En effet, le constat est amer, relaye le quotidien La Libre Belgique. Le délégué général aux droits de l'enfant en Flandre, Bruno Vanobbergen explique: "La non-discrimination constitue l'un des fils conducteurs de la Convention relative aux droits de l'enfant, mais dans notre pays beaucoup d'enfants n'ont pas toujours accès à ce à quoi ils ont droit. Il déplore que de nombreux enfants soient encore victimes de maltraitances et de violences domestiques. Il ajoute: "Il faut poursuivre les efforts pour la sensibilisation (dans ce domaine), mais aussi renforcer la lutte contre la traite et l'exploitation des enfants".

Autre constat difficile: les taux de pauvreté chez les enfants continue d'augmenter chez nous. Pour mémoire, selon un rapport publié par l'Unicef, la Belgique compte 21% de jeunes qui font face à une pauvreté multidimensionnelle (privations de revenus et dans les domaines de l'éducation, la santé, la sécurité sociale, le logement, les services de base et l'alimentation). Le délégué général aux droits de l'enfant a donc demandé au gouvernement de faire en sorte que "chaque famille puisse pleinement et normalement faire partie de la société".

Parmi les autres inégalités préoccupantes du dossier, il ressort que les jeunes souffrant d'un handicap, assistés par l'Aide à la jeunesse, en situation de précarité et migrants ne disposent pas des mêmes chances que les autres. L'ONG CODE (Coordination des ONG pour les Droits de l'Enfant) et son homologue flamand KIRECO (la Kinderrechtencoalitie), plaident pour qu'une attention particulière à l'universalité des droits de l'enfant soit respectée et demandent au gouvernement belge de suivre de de plus près la situation des mineurs en exil.

(FvE - Source: La Libre Belgique - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin