Tagtik

Nos profs sont de plus en plus agressés

Le constat est édifiant. Si l'on en croit les chiffres recueillis par le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP), les agressions subies par le corps enseignant en milieu scolaire ont largement augmenté ces deux dernières années, indique La Dernière Heure.

Masanka Tshimanga, présidente du SLFP, explique: "On assiste à un vrai boom au niveau des témoignages de ce type. Depuis deux ans, le nombre d'appels d'enseignants concernant les plaintes liées à des agressions verbales ou des pressions psychologiques a doublé. Ils se sentent souvent démunis face à ces situations et ont comme l'impression d'être des punching-balls auprès des enfants, mais aussi des parents".

Si les violences d'ordre psychologique et verbales sont en nette augmentation, il arrive aussi, plus malheureusement, que les professeurs soient victimes d'agressions physiques. Récemment à Herstal un professeur a été aspergé d'essence par un élève et, à Liège, une enseignante a été frappée par un étudiant. Heureusement, ces faits restent marginaux.

N'empêche, les chiffres sont interpellants. En 2015, la police a enregistré pas moins de 2.200 plaintes pour agression dans les écoles. L'année passée, ces chiffres ont connu une hausse de 10%. Et bien entendu, ces données sont certainement en dessous de la réalité.

Du côté de la plateforme Enseignons.be, qui rassemble quelques 85.000 enseignants, c'est le même son de cloche. L'association remarque également une étonante hausse des témoignages de professeurs victimes de violence.

De manière plus générale, il semblerait que le corps enseignant soit insuffisamment accompagné pour faire face à ces situations. Le manque d'écoute et d'encadrement est criant. Masanka Tshimanga conclut: "Il faudrait plus d'investissement humain, des gens spécialisés et extérieurs qui apporteraient leurs conseils".

Une sage déduction qui, on l'espère, sera entendue et suivie par les instances responsables. L'éducation civique de nos jeunes commence à l'école.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin