"Nous bloquerons le pays avec nos caravanes"
"Si ça n'avance pas, ça va éclater", met en garde Etienne Charpentier, le président du Comité national des gens du voyage qui dénonce le manque d'aires d'accueil et attend une solution avant la fin de l'année, indique La Dernière Heure.
"Si la situation des aires d'accueil pour les gens du voyage n'a pas avancé d'ici la fin de l'année, nous serons obligés d'intervenir. Si rien n'a bougé d'ici là, vous allez entendre parler de nous. Et ça va éclater ! Je vous en donne ma parole d'homme. Nous manifesterons et bloquerons les grands axes des villes du pays avec nos caravanes", précise le président.
Chaque année, pas moins de 7.000 personnes, de nationalité belge ou française pour la plupart, font halte plusieurs semaines par an chez nous. La communauté estime que les infrastructures existantes dans le sud du pays sont très insuffisantes au regard de leurs besoins.
Concrètement, seules 11 communes wallonnes disposent d'une aire prévue pour les gens du voyage: Bastogne, Ath, Hotton, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wasseiges, Verviers, Sambreville, Amay, Charleroi, Namur et Mons.
Il faut dire que les bourgmestres, à quelques exceptions près, semblent bien frileux à l'égard les gens du voyage. Ils leur reprochent d'occuper illégalement des prairies d'agriculteurs et autres terrains privés, ou publics". Ce à quoi Etienne Charpentier répond: "Quand nous appelons les communes pour prévenir de notre arrivée, on nous répond toujours qu'il n'y a pas de places pour nous. Quand il n'y a pas de terrains où s'installer, que voulez-vous que l'on fasse?"
Il semblerait que plusieurs bourgmestres wallons aient l'intention de demander des subsides pour créer des places d'accueil, mais ils arguent que l'on ne peut rien faire avant les élections, laissant les gens du voyage dépités et sans solution.
Le président du Comité national des gens du voyage, déçu par l'immobilisme sur ce dossier, depuis maintenant plus de 9 mois, compte bien faire pression sur les politiques. Il renouvelle sa menace: un spectaculaire blocage du pays par de fortes manifestations, à grands renforts de caravanes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)