Nouvelle tendance en entreprise: décider de ses horaires
Il y a 10 ans, fixer soi-même ses horaires de travail, en fonction de sa vie privée et en collaboration avec ses collègues, était encore un rêve pour tout travailleur. Si, à l'origine, le système a été introduit dans le secteur des soins de santé, il s'étend pour l'heure à d'autres secteurs, relève FlandreInfo.
En effet, de plus en plus d'entreprises demandent à leurs collaborateurs d'établir eux-mêmes leurs horaires en concertation avec leurs collègues. Ainsi, chez nous, pas moins de 40 entreprises utilisent déjà un logiciel ad hoc.
Sarah, aide-soignante dans une maison de repos et de soins sise à Malines est convaincue par le système. "Au début, c'était un peu difficile. Les gens qui travaillaient ici depuis longtemps, avaient certaines habitudes, donc c'était un peu délicat, mais en fin de compte tout le monde voit les avantages du système" commente-t-elle.
Sa collègue Laura utilise ce système principalement pour consacrer du temps à sa famille. "Vous pouvez indiquer des heures en gras durant lesquelles vous ne désirez pas travailler, par exemple le mercredi après-midi, pour prendre soin des enfants. Ensuite, vous travaillez un peu plus le reste de la semaine".
En résumé, ce système présente des avantages tant pour les dirigeants, qui n'ont pratiquement plus à intervenir, que pour les employés, qui peuvent enfin adapter leur travail à leur vie privée. Un réel win-win.
(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Pixabay)