Oxfam, des accusations de plus en plus graves
Si l'organisation caritative britannique Oxfam est dans l'oeil du cyclone suite aux accusations de conduite sexuelle inappropriée de la part de certains de ses membres, il semblerait que le scandale n'en soit qu'à ses débuts.
En effet, si l'on en croit les révélations diffusées par Le Monde et relayées ce matin par le quotidien l'Echo, l'ONG est à nouveau sous les feux des projecteurs. Il s'agirait cette fois de faits de viol contre certains de ses employés au Soudan du Sud.
Helen Evans, directrice de la prévention interne à Oxfam entre 2012 et 2015, a dénoncé l'existence d'une "culture d'abus sexuels au sein de certains bureaux". L'ex-dirigeante fait état de viols ou tentatives de viols au Soudan du Sud. Des agressions commises sur des mineurs bénévoles dans des magasins tenus par l'ONG au Royaume-Uni, ont aussi été pointées du doigt.
Selon une enquête interne menée dans trois pays et auprès de 120 personnes entre 2013 et 2014, entre 11 et 14% du personnel déployé a été victime ou témoin d'agressions sexuelles. Au Soudan du Sud, quatre personnes auraient été victimes de viols ou de tentatives de viols.
Décidément, l'ONG britannique n'en finit pas de s'exposer aux reproches...
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Twitter)