Tagtik

Oxfam, la partie visible de l'iceberg?

Si l'organisation caritative britannique Oxfam est dans l'oeil du cyclone suite aux accusations de conduite sexuelle inappropriées de la part de certains de ses responsables, le scandale ne fait sans doute que commencer au Royaume-Uni. En effet, d'autres ONG sont aussi dans la ligne de mire, relayent les quotidiens Libération et Le Monde.

En effet, le journal britannique The Times a révélé le week-end dernier qu'Oxfam n'était peut-être pas la seule en cause. L'ancienne secrétaire d'Etat britanique au développement Priti Patel - écartée en novembre dernier par Theresa May pour avoir rencontré des officiels israéliens à l'insu du Foreign Office - a mis le feu aux poudres, dimanche, en prétendant que 120 travailleurs humanitaires employés non seulement par Oxfam mais aussi par Save the Children, Christian Aid et la Croix-Rouge britannique avaient été signalés par leur employeur pour des abus sexuels pendant la seule année 2017.

Ces révélations sont d'autant plus lourdes de conséquences qu'elles touchent des ONG dont l'extraordinaire travail de solidarité et de coopération dans le monde suscite souvent un enthousiasme sans bornes.

Si ces allégations sont prouvées, les importants subsides venant de la Commission européenne et du développement international qui permettent à ces ONG de déployer leurs projets seraient menacés. La générosité des citoyens britanniques pourrait également être mise à mal. Quand on sait qu'au Royaume-Uni, 60% des citoyens versent chaque année une contribution financière à une organisation caritative, cela fait un sérieux manque à gagner qui pourrait mettre certaines de ces organisations en péril.  

Il serait dommage que le comportement inacceptable d'une petite minorité d'individus vienne ternir le travail exceptionnel de la majorité de ces professionnels qui se dévouent corps et âme pour les populations en détresse. Ces populations devenant ensuite des victimes collatérales de ces tristes révélations.

(FvE - Source: Libération/Le Monde - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin