Oxfam privés de ses subsides européens?
Le scandale né ces derniers jours autour des agissement de certains des responsables d'Oxfam et les accusations de plus en plus choquantes qui dénoncent une culture de l'agression sexuelle et du viol au sein de l'organisation n'en finissent pas de faire des vagues.
Sur le plan financier, le contrecoup de ces révélations pourrait coûter très cher à l'organisation humanitaire. Les donateurs sont scandalisés et peu enclins à se montrer généreux à l'avenir.
Au niveau politique, la Commission européenne, qui a obtenu dimanche la démission de Penny Lawrence, la directrice adjointe d'Oxfam, après avoir menacé de suspendre sa subsidiation, ne compte pas en rester là.
Elle exige à présent la transparence totale et des explications détaillées autour des agissements d'Oxfam à Haïti et dans d'autres régions du monde. La Commission, principal bailleur de fonds de l'organisation, se montre très ferme. "Nous sommes prêts à mettre fin au financement des organisations qui ne respecteraient pas les règles éthiques. La Commission Européenne attend de ses partenaires un respect des normes éthiques et appliquera une politique de 'tolérance zéro' à l'égard des accusations qui touchent les organisations qu'elle finance."
Si les subsides européens devaient être supprimés, Oxfam perdrait la bagatelle de 330 millions d'euros.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)