Tagtik

Parc Maximilien: Jan Jambon durcit le ton

Alors que la solidarité citoyenne ne cesse de s'étendre et que des familles de plus en plus nombreuses, réunies dans des plateformes, accueillent chez elles des migrants pour une ou plusieurs nuits, le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a choisi la voie de la fermeté.

La police mènera dans les jours qui viennent des opérations visant à endiguer le nouvel afflux de migrants dans le quartier de la gare du Nord, a annoncé le Ministre. Selon un relevé effectué mardi lors de la distribution des repas, 600 migrants étaient à nouveau présents dans les environs immédiats du parc Maximilien, alors qu'ils n'étaient plus que 100 à la mi-novembre, 250 à la mi-décembre et 500 le 1er janvier.

"Si l'on veut éviter une nouvelle jungle de Calais, une surveillance doit être menée en continu", martèle le ministre dont la politique du tout répressif ne manque pas d'interroger alors que l'hiver fair rage et que forcer les migrants à se déplacer vers d'autres endroits n'est qu'un trompe-l'oeil.

"Des actions sont encore prévues dans les jours qui viennent", indique le Ministre, convaincu que sa politique porte ses fruits, comme tente de le démontrer des statistiques qu'il a tenu à présenter et qui établissent une baisse du nombre d'interpellations de Soudanais depuis le mois de septembre.

Mais moins de Soudanais interpellés, cela ne veut pas forcément dire moins de migrants laissés à l'abandon dans nos rues, n'en déplaise au Ministre...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin