Pas de taser sans défibrillateur pour la police!
Les policiers qui patrouillent avec un taser devraient également emporter un défibrillateur dans leur combi, estime le syndicat policier Sypol, comme le révèlent ce mardi divers médias. "Un taser peut être un danger mortel s'il est utilisé sur quelqu'un souffrant de problèmes cardiaques", précise à ce propos Ruddy Callewaert, le porte-parole du syndicat.
Les tasers sont utilisés en test depuis plusieurs mois dans 14 zones de police. Leur utilisation est sous le feu des critiques car des études américaines ont prouvé sa dangerosité pour des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, ainsi que pour les suspects sous l'emprise de l'alcool ou de drogues.
"Cela ne se lit pas toujours sur la tête de la personne qui pourrait être la cible d'une telle arme. C'est pour cela que nous lançons un appel à la prudence et demandons que les équipes emportent aussi un défibrillateur," plaide Ruddy Callewaert.
Selon le syndicat policier, cette précaution serait financièrement tenable car un défibrillateur coûte 1.000 euros alors que le taser n'est utilisé que dans 14 zones de police.
Le syndicat a adressé une lettre à ce propos à Jan Jambon qui a promis qu'il examinerait la proposition.
(LpR/Picture : Belga)