Tagtik

Pénurie de profs de géo, de morale, de gym...

En Fédération Wallonie-Bruxelles, une bonne dizaine de semaines après la rentrée scolaire, la manque d'enseignants dans certaines matières atteint un niveau dramatique.

Selon le CPEONS, la Fédération des pouvoirs organisateurs des écoles secondaires communales et provinciales, le phénomène n'est pas neuf. La pénurie de professeurs était déjà criante les années précédentes. Parmi les matières où les professeurs sont les plus difficiles à recruter, citons par ordre d'importance: la géographie (41,4%), la morale (37,7%), le néerlandais (36,4%), l'allemand (34,5%) et l'éducation physique (29%). Du côté du primaire, c'est le même son de cloche.

Classes de plus en plus peuplées, public de plus en plus hétérogène, charge de travail de plus en plus lourde, salaire peu attractif, sont autant de raisons qui font que la fonction d'enseignant ne fait plus rêver.

Pour faire face à cette pénurie qui devient de plus en plus dramatique, les écoles introduisent chaque semaine 150 demandes de dispense à la Chambre des pénuries pour combler les trous, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure. En effet, afin d'assurer les cours, il possible pour les établissements scolaires d'engager des professeurs qui n'ont pas la formation adéquate. Le plus souvent il s'agit de personnes qui n'ont pas la formation pédagogique.

Une situation qui n'est certes pas idéale mais indispensable si l'on en croit le nombre de dossiers traités par semaine par la Chambre des pénuries. L'essentiel des demandes émaneraient du secondaire et de l'enseignement de promotion sociale.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin