Tagtik

Plus de 1000 personnes vivent dans des tunnels sous Las Vegas

Ces derniers temps, le système de tunnels sous Las Vegas est envahi par la population. 

L’or ne brille pas dans l’eldorado des États-Unis ; beaucoup de gens ne parviennent pas à réaliser leurs rêves et perdent leur toit, beaucoup d’entre eux finissent ensuite dans les tunnels de la “ville du pêché”.

Tolérance zéro à l’égard des sans-abri

Dans les tunnels situés sous le célèbre Caesars Palace, des sans-abri vivent depuis des années dans des conditions épouvantables, nombre d'entre eux étant également toxicomanes et souffrant de problèmes de santé mentale. C’est ce que rapporte le Washington Post après des recherches approfondies sur ces tunnels de drainage.

Les travailleurs sociaux et les travailleurs sans-abri qui se rendent dans les tunnels quotidiennement déclarent avoir remarqué une augmentation du nombre de personnes vivant sous terre à mesure que les coûts du logement ont grimpé en flèche et que les autorités ont adopté une approche de tolérance zéro à l'égard des sans-abri.

Un abri contre les jugements 

Le Washington Post est allé voir par lui-même à quoi ressemblait le système de tunnels sous le célèbre Strip de Las Vegas (le Las Vegas Boulevard). Bien que sombres et humides, les tunnels offrent un abri contre le soleil du désert, ils apportent de la chaleur lorsque les températures baissent et une intimité face au jugement du reste de la société. 

Les tunnels ont été construits dans les années 1990 et mesurent environ 600 milles de long. Selon les travailleurs sans abri, 1 200 à 1 500 personnes y vivent. Beaucoup ont construit leur propre abri dans le tunnel, souvent à partir de contreplaqué et de débris de métal ou de brique, sous les casinos qui caractérisent le “Strip”.

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : The Washington Post/Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin