Plus de risques d'être cambriolé en été?
L'arrivée des beaux jours et des vacances semble être une saison propice pour les cambrioleurs. En Belgique, les vols dans les bâtiments et les habitations sont un véritable fléau, puisqu'il se produit en moyenne un vol dans une habitation toutes les 7 minutes.
Néanmoins, si l'on peut penser qu'il y a plus de vols durant les grandes vacances d'été, les chiffres de la criminalité de 2015 viennent tordre le cou à ce préjugé. En effet, les statistiques indiquent qu'il n'y a pas plus de vols durant les grandes vacances. De manière générale, les cambriolages sont commis durant des heures où les occupants ne sont pas chez eux, mais pas plus en été qu'en hiver. Ceci pour une raison évidente, l'obscurité hivernale est propice aux cambriolages. La période la plus risquée étant celle située aux alentours de la nouvelle année.
Au niveau des cambriolages, les home invasions, c'est à dire les vols avec usage de la violence, restent marginaux puisqu'ils représentent seulement 2% du total. Les bijoux sont les objets les plus convoités, viennent ensuite l'argent liquide, les ordinateurs et leurs accessoires.
En ce qui concerne la répartition dans le temps, le vendredi et le samedi entre 18h et 23h représentent les périodes avec le risque le plus élevé. A l'inverse, le créneau entre 5h00 et 9h00 du matin présente un risque faible et ce, tous les jours de la semaine.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)