Polémique autour d'un livre pour ados
"On a chopé la puberté", un livre édité par les éditions Milan et en rupture de stock, ne sera pas réimprimé "dans un souci d'apaisement", a indiqué la maison d'édition dans un communiqué diffusé le samedi 3 mars, relaye le quotidien Le Soir.
Accusé de véhiculer des "clichés et une image dégradante" des femmes, cet ouvrage à destination des pré-adolescentes (des fillettes au dessus de 9 ans) a fait récemment des vagues sur les réseaux sociaux. Jugé sexiste, une pétition publiée sur Change.org, qui a récolté plus de 140.000 signatures, demande que le livre soit retiré de la vente.
Il faut dire que les remarques des internautes semblent bien légitimes. "On a chopé la puberté" regorge de clichés à l'encontre des ces femmes en devenir. Un exemple? Le livre suggère aux jeunes filles de se tenir "hyper droite pour les faire paraître plus gros!", en parlant de leurs seins, et affirme qu'à la puberté, elles pourront attirer l'attention des garçons "grâce à leurs seins en plein développement" ou encore qu'elles auront "Enfin le droit de porter du fard à paupières".
La dessinatrice Emma, connue pour sa bande dessinée sur la charge mentale, a également vivement critiqué, via Twitter, le livre qui selon elle "apprend dès 9 ans à être un objet sexuel".
"On comprend que le thème soit extrêmement sensible, sujet à interprétations […], on entend que ça pose question et on souhaite apaiser le contexte" a indiqué Christophe Tranchant, directeur général des éditions Milan, spécialisées dans les livres de jeunesse.
(FvE - Source: Le Soir - Picture: Twitter)