Tagtik

Polémique autour de la croix de Saint-Nicolas

La mutualité Solidaris ne s'attendait sans doute pas à ce retour de crosse quand elle a lancé, dans le cadre de la Saint-Nicolas, son concours de coloriage à destination des enfants.
Sur l'un de ces dessins, le patron des écoliers avait été représenté sans croix sur sa mitre. Ce détail dans la coiffe du grand saint a vraisemblablement scandalisé certains internautes qui ont immédiatement averti les médias.

La Mutualité Socialiste s'est justifiée en indiquant vouloir s'adapter à la société actuelle avec un Saint Nicolas neutre. Les représentants de Solidaris ont par ailleurs déclaré: "Saint-Nicolas n'est plus la fête religieuse d'autrefois et des enfants laïques ou d'une autre religion peuvent légitimement y participer". Des arguments qui n'ont pas été du goût de tout le monde...

De son côté, le porte-parole des évêques de Belgique, Tommy Scholtès, tempère: "Cette polémique est une tempête dans un verre d'eau! Je pense que Saint-Nicolas ne serait pas spécialement fâché qu'on lui enlève sa croix mais il faut bien savoir que c'est un saint et que c'est un évêque. C'est pour ça qu'on le représente comme ça. Mais de toutes façons, tous les enfants peuvent s'asseoir près de lui et recevoir des cadeaux. Saint-Nicolas n'a jamais fait de ségrégation!".

Le CAL (Centre d'action laïque) a tenu à relativiser également ce débat. Son porte-parole, Jean-Pol Hecq, conclut: "Il y a des sujets qui nous importent plus que la croix de Saint-Nicolas!".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Twitter)

Pour aller plus loin