Tagtik

Polémique autour du Père Fouettard

Le Père Fouettard est depuis toujours l'aide de Saint Nicolas dans le folklore des Pays-Bas et de la Belgique.

Ce personnage à peau noire, habillé de vêtements colorés, qui distribue des punitions, accompagne depuis toujours le saint patron des enfants pour la fête du 6 décembre. Dans notre pays, les néerlandophones l'appellent "Zwarte Piet", ce qui se traduit littéralement par "Pierre le Noir".

Depuis 2013, aux Pays-Bas, le Père Fouettard fait l'objet d'une polémique récurrente. En effet, des citoyens hollandais estiment - à juste titre - que ce personnage et la tradition perpétuent une représentation raciste et stéréotypée des personnes noires et du peuple africain.

Aux Pays-Bas, la tradition veut que Saint Nicolas, accompagné de son fidèle acolyte, fassent leur entrée nationale plusieurs jours avant la Saint-Nicolas.

C'est ainsi que ce week-end, les opposants au Père Fouettard avaient prévu d'organiser une manifestation dans le but de perturber l'arrivée du patron des écoliers et de son acolyte, à Dokkum, une ville de la province de Frise.

Le bourgmestre de Dokkum a été contraint d'annuler le maintien de cette manifestation, craignant "de sérieux troubles" entre ces opposants et les partisans du maintien de la tradition. Les cars transportant les manifestants ont donc été obligés de faire demi-tour.

Selon la VRT, la police a appelé à ne plus bloquer les routes menant à Dokkum, où 25.000 personnes étaient attendues pour l'arrivée de Saint-Nicolas aux Pays-Bas.

(FvE - Source: soirmag - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin