Pourquoi Dieudonné écrit-il à Salah Abdeslam?
Salah Abdeslam continue de recevoir des lettres dans l'établissement pénitentiaire de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, où il est écroué pour son implication présumée dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Selon les informations du Parisien, l'humoriste Dieudonné a voulu rendre visite à Salah Abdeslam, relaye Le Figaro.
C'est dans une lettre d'une page datée du 30 septembre dernier, que l'artiste, plusieurs fois condamné pour des injures et provocations à la haine raciale, s'est adressé au terroriste. Dans sa lettre, l'humoriste controversé dit souhaiter rencontrer Abdeslam, dans le cadre de l'écriture d'un livre qui aura pour titre "Comment arrêter les attentats en France?".
Dieudonné explique, dans son courrier, les raisons qui le motivent à vouloir rencontrer Abdeslam: "En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde", écrit-il.
Le juge d'instruction a immédiatement interdit cette rencontre. Les parties civiles ont été stupéfaites par la démarche de Dieudonné. "Cette lettre nous pose un problème. Il y a une inversion des valeurs. L'humoriste présente le terroriste comme une victime de la société en état de légitime défense. A partir de cette analyse, on peut tout légitimer", indique Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes.
Cette démarche de l'humoriste de s'adresser à un détenu, n'est pas une première. Dieudonné avait déjà précédemment contacté le terroriste Carlos. L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, explique que son client n'avait pas l'intention de faire de la provocation en écrivant ce courrier à Salah Abdeslam. ll commente: "Il ne s'agit pas du tout d'une provocation ni d'une quelconque sympathie pour le terrorisme. Il y a une volonté de comprendre le moteur qui a conduit à ces actes. C'est un travail de construction que M. Dieudonné effectue avec deux psychothérapeutes".
(FvE - Source: Le Figaro / Illustration Picture: Belga)