Pourquoi le 8 mai n'est-il plus férié en Belgique?
Chaque année, à la même date, cette question revient comme une antienne: pourquoi le 8 mai n'est-il plus un jour férié en Belgique, alors que le 11 novembre l'est toujours ?
Rappelons d'emblée, pour être précis, que le 8 mai n'a jamais été un jour férié officiel et généralisé en Belgique, seulement fêté dans les écoles et les administrations. Mais il a été supprimé il y a plus de 15 ans. Alors que des défilés d'associations d'anciens combattants sont organisés le 11 novembre, les célébrations du 8 mai restent très rares, voire inexistantes, en Belgique.
Chez nous, le 8 mai 1945 reste toujours éclipsée par le 11 novembre 1918. Et il y a des raisons historiques qui expliquent cette désaffection. Le 11 novembre 1918 est une date véritablement historique. Ce jour-là, les Allemands étaient encore en Belgique et ont commencé à se retirer du pays.
La 8 mai 1945, lui, n'a aucun lien direct avec les événements qui se sont déroulés en Belgique, mais a plutôt marqué l'histoire diplomatique eurpéenne : c'est ce jour-là que la reddition de l'Allemagne a été officiellement signée, à Reims.
Enfin, tous les pays ne fêtent pas la fin de la deuxième mondiale guerre le même jour! En Hollande, elle est fêtée le 5 mai et même si la Allemands avaient capitulé, la guerre a continué en Asie et ne s'est véritablement achevée qu'en août 1945 après le larguage d'une bombe atomique sur Hiroshima.
(LpR/Picture : Belga)