Tagtik

Poutine le “tout-puissant” rassemble ses alliés autour de son propre concours Eurovision

C’est l’info du jour, le président russe Vladimir Poutine souhaite désormais organiser son propre concours international de la chanson. Objectif ? Tenter de renforcer les liens avec ses alliés, la Russie n'étant plus la bienvenue à l'Eurovision.

Réorganiser l'ancien concours
Poutine veut relancer un vieux concours de chant, autrefois célèbre derrière le rideau de fer. Intervision, qui était à l'origine un festival de chant socialiste pour les pays du bloc de l'Est dans les années 1960, a cessé d'exister officiellement après l'édition de 1968. Il a toutefois continué à mener une petite existence dans le cadre du Festival international de la chanson de Sopot. Le concours de chant s'est alors déplacé de la Tchécoslovaquie vers la Pologne. 

Ouvert au monde entier
Dans les années qui ont suivi, le concours s'est internationalisé et des artistes du monde entier y ont participé. En 1977, Intervision a, temporairement, été abandonné comme nom officiel. La dernière édition de ce concours de chant populaire a finalement eu lieu en 1980. En 1984, Intervision put à nouveau avoir lieu sous l'égide du festival polonais, mais il perdit une grande partie de sa renommée internationale. 

Poutine reprend l'organisation
En 2008, l'Intervision fait son grand retour et la Russie reprend l'organisation de la compétition. Une renaissance qui s’est produite à la demande de Poutine, nostalgique du temps où le concours socialiste était à son apogée. À cette époque, la Russie participait également au concours Eurovision… mais n’avait jamais réussi à se hisser en tête. En outre, les ambassadeurs des anciennes républiques soviétiques n’ayant accordé aucun point à la Russie lors du concours, avaient été convoqués par le ministère des Affaires étrangères.

Intervision 2024 UNIQUEMENT pour les pays BRICS
Après l'édition 2008 en Russie, le concours Intervision a été suspendu pour être relancé fin 2023. Seuls les pays BRICS sont autorisés à y participer. Avec des participants venus du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine, d'Afrique du Sud, d'Égypte, d'Éthiopie, d'Iran et des Émirats, la soirée s'annonce haute en couleur. 

Les BRICS constituent le contrepoids politico-économique à la coopération américano-européenne.

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : Kyiv Post - Nieuwsblad/Photo : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin