Tagtik

Près de 4 millions de maisons au Japon sont complètement à l'abandon

Le gouvernement japonais l'a annoncé la 1er mai, 14 pour cent du parc immobilier est vacant, soit 9 millions de maisons. Parmi celle-ci, 4,4 millions sont à louer et 330.000 sont à vendre, les 3,8 millions qui restent sont totalement abandonnées.

En japonais, une maison vide se dit "Akiya", un mot formé du kanji (idéogramme japonais) de "vide" et du kanji de "maison" et au cours des trente dernières années alles se sont multipliées de façon réellement alarmante.

La principales raison de cette multiplication est la baisse de la population japonaise qui a reculé de près de 25 millions d'habitants depuis la fin des années nonante. Une autre raison, d'ailleurs liée à la précédente, est le vieillissement de la population. Souvent les maisons restent abandonnées quand leur occupant meurt ou va résider dans une maison de repos.

Les familles, quand il y en a une, héritent de ces maisons mais si elles n'ont pas les moyens de les rénover ou d'y habiter, vu la demande extrêmement faible de logements hors des grandes villes, elles n'ont pas d'autre choix que de les laisser telles quelles.

Le problème des familles nucléaires, les enfants qui décident de vivre de leur côté lorsqu'ils sont adultes, touche aussi le Japon. La famille traditionnelle, jusqu'à la deuxième guerre mondiale, vivait dans la même maison, on y grandissait et on y mourrait.

La société moderne occidentale qui s'est imposé comme modèle aux Japonais après la guerre a quasiment réduit à néant ce concept de famille vivant sous le même toit.

Au total, les Akiya, les maisons abandonnées, ont doublé en 30 ans.

Les films de Yasujiro Ozu d'après 1945 parlent remarquablement de cette disparition de la famille traditionnelle japonaise.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-ecHFMZNmXE?si=BYD2ytKUWLO33w6j" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun)/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin