Prison une semaine sur 2 : une fausse bonne idée?
L'expérience inédite de la prison à mi-temps (les détenus sont en prison une semaine sur deux), instaurée début juillet par le Ministre Koen Geens, est en cours d'évaluation, indique La Dernière Heure. Cette mesure innovante, qui a été décidée pour lutter temporairement contre la surpopulation carcérale, s'inspire du modèle scandinave.
Ciblant dans un premier temps un premier groupe de 165 détenus, ce système a été étendu à 283 prisonniers, condamnés à une peine allant de 3 à 10 ans d'emprisonnement. Concrètement, ces détenus sont réellement en prison 12 à 13 jours par mois, l'administration considérant qu'ils purgent un mois complet. Hors de prison, ils sont en liberté sans bracelet électronique.
Si pour certains ce système semble déjà faire ses preuves, d'autres sont moins convaincus par la mesure. C'est notamment le cas de Gilles Vanden Burre, député fédéral Ecolo, pour qui le dispositif ne résout pas la problématique de la surpopulation carcérale. Affichant une diminution de 1,38%, ce système, même s'il semble louable, ne représente pas un outil adéquat déplore le député. Il explique: "Il faudrait plutôt traiter la surpopulation carcérale en amont en diminuant les détentions préventives et en sortant des prisons toute une série de personnes qui n'ont rien à y faire. En particulier, les personnes qui ont des problèmes psychiques et qui devraient aller en institutions spécialisées".
D'ici quelques jours, au terme de l'évaluation du système, Koen Geens devrait donc communiquer sur sa volonté de poursuivre ou non cette mesure.
Dossier à suivre donc.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)