Tagtik

Priver nos enfants d'écrans: sagesse ou abus?

A contre-courant des discours dominants, qui indiquent que les écrans sont plutôt nocifs pour le développement de nos enfants, la sociologue Ellis Cashmore juge au contraire que les priver d'écrans n'est rien d'autre que de l'abus.

Ellis Cashmore, professeur de sociologie dans une université anglaise, s'apprête à publier d'un livre , intitulé "Screen Society", qui soutient la thèse suivante: les écrans offrent aux enfants un éventail d'activités similaires à celles qu'ils peuvent faire hors ligne. Pour elle, les priver d'accès aux écrans, peut nuire à leur développement sociologique.

"Si les parents empêchaient leurs enfants de lire, de discuter avec d'autres enfants, de jouer à des jeux éducatifs, de dessiner, de colorier, de danser, ils seraient accusés d'abus. Ils retarderaient le développement de l'enfant. Les enfants font ces choses lorsqu'ils sont engagés avec des écrans. Les écrans font aussi partie de leur réalité. Les priver de la possibilité de mûrir est abusif."

Pour elle, il n'existe aucune dépendance aux écrans. "Nous allons souvent sur nos écrans non pas parce que nous sommes dépendants mais parce que nous en tirons satisfaction. Ce sont des activités enrichissantes", explique-t-elle.

Pas sûr que son point de vue fera l'unanimité...

(LpR/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin