Tagtik

Pukkelpop: peines exemplaires pour les chants racistes

À la mi-août, on apprenait avec stupéfaction que des chants racistes avaient été entendus au festival Pukkelpop, à Kiewit. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on découvrait un groupe de jeunes spectateurs chanter "Couper les mains, le Congo est à nous!". Avec ces chants inacceptables, ils visaient en fait une jeune fille d'origine rwandaise qui assistait au festival. Les jeunes concernés auraient aussi fait des saluts nazis.

Le parquet du Limbourg est parvenu à identifier ces jeunes racistes. Deux agresseurs de 19 ans se sont vu infliger une peine alternative, en raison de leur jeune âge et parce qu'ils ont fait amende honorable, comme l'explique Anja De Schutter du parquet de Limburg interrogée par VRT NeWS.

Les jeunes ont été condamnés à visiter la caserne Dossin à Malines, un camp de transit utilisé par les nazis pour la déportation des juifs vers les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Le site abrite désormais un musée et un centre de documentation sur l'Holocauste.

Au cours de leur visite, les deux ados seront accompagnés par un membre du personnel du musée et ils devront ensuite "rédiger un rapport contenant une réflexion personnelle et critique".

"Nous avons estimé que cette mesure (et non une sanction) est ici plus efficace parce que les auteurs sont jeunes et parce qu'ils ont quelque chose à apprendre. Pour leur avenir, nous avons estimé que c'était une solution valable ", confirme le parquet du Limbourg.

(LPR avec Skwadra - Source: VRT NWS / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin