Qu'est-ce qui va changer au 1er juin?
Plusieurs mesures seront lancées dès le 1er juin prochain, indique le quotidien 7 sur 7. Sont visées par ces changements: l'interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement en Wallonie, une nouvelle loi pour le football, des bus électriques à Bruxelles et un nouveau dispositif fiscal en Flandres.
Abattage des animaux en Région wallonne
Suite à un décret voté par le Parlement wallon, en mai 2017, et soutenu par les organisations de défense des animaux, l'interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement préalable entrera en vigueur ce 1er juin. Une dérogation est maintenue jusqu'au 1er septembre 2019 pour l'abattage rituel.
Nouvelle loi football
Le 1er juin prochain, une nouvelle loi football s'appliquera au football amateur, au football féminin et aux équipes de jeunes professionnels. Cette législation, initiée par Brecht Vermeulen (N-VA), prévoit notamment que le supporter contrevenant reçoive d'abord un avertissement avant d'écoper d'une amende ou d'être condamné à une interdiction de stade.
Les matches amateurs pourront être encadrés par des stewards dans le but d'améliorer la sécurité dans les clubs à risque. Par ailleurs, l'usage de feux d'artifice, pétards et fumigènes sera proscrit aux alentours des stades.
Bus 100% électriques
Le réseau STIB, en Région bruxelloise, inaugurera une nouvelle ligne avec des bus "100% électriques" à partir du 1er juin prochain. Ces "Citybus" relieront le quartier Dansaert à celui de Louise en traversant le centre-ville de la capitale par la rue du Lombard et le Sablon. Cette nouvelle ligne, baptisée ligne 33, sera dotée de sept bus électriques d'une capacité de 42 places. Ces Citybus, dont les batteries seront rechargées la nuit au dépôt, disposent d'une autonomie de 8 heures.
Nouveau dispositif fiscal en Flandres
Dès le 1er juin prochain, la Région flamande appliquera un nouveau dispositif fiscal en matière de droits d'enregistrement lors de l'achat d'une habitation, précise 7 sur 7. Le nord du pays fait donc une croix sur les régimes préférentiels à 5% et les régimes normaux à 10%.
Concrètement, les droits d'enregistrement sur l'acquisition d'un logement familial seront abaissés de 10 à 7%. Seule condition, l'habitation doit être l'unique logement du ménage.
En outre, afin de favoriser l'accès à la propriété aux revenus modestes, une exonération sur la première tranche de 80.000 euros sera admise pour les biens dont le prix d'acquisition est inférieur à 200.000 euros. Dans ce cas de figure, les ménages pourront obtenir une économie fiscale de 5.600 euros.
De leur côté, les secondes résidences, les surfaces commerciales et les immeubles de bureaux restent soumis à des droits d'enregistrement de 10%.
(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration Picture: Belga)