Quand la drogue passe par le facteur
L'envoi de drogue par les dealers à leur client dans un colis postal livré par le facteur, est un phénomène qui n'est plus à qualifier d'anecdotique, indique La Dernière Heure?
Si l'on en croit les chiffres obtenus par le député fédéral Gautier Calomne, le phénomène est en pleine explosion. En effet, en quelques années, le nombre d'interceptions a plus que doublé aux frontières et dans les aéroports belges. De 166 saisies de drogue enregistrées en 2014 on est passé à 455 saisies en 2017. "Le bon vieux petit paquet timbré fait son grand retour", souligne le député MR.
Si les chiffres augmentent brusquement, il faut bien avouer que la détection de stupéfiants est plus performante actuellement qu'à l'époque. Autre point intéressant, les réseaux criminels qui se trouvent derrière ces envois singuliers sont de plus en plus lointains. Gautier Calomne explique : "Ils sont situés au Brésil, au Pérou, au Mexique ou encore en Guinée. L'évolution des types de substances est aussi marquée, notamment avec le khat qui compte pour plus de 90 % des saisies en 2017".
Face à cette problématique préoccupante, le député propose de renforcer la coopération internationale, en particulier avec les autorités des pays exéditeurs. Encore faut-il que les pays concernés soient d'accord, conclut à juste titre le quotidien.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)