Quand les morts ressuscitent, l'élection fait des pigeons
La fédération colombophile de Belgique, dont le nombre de membres est en recul de 5% chaque année (actuellement 19.500 membres), se serait bien passée de ce morbide scandale.
En effet, il semblerait que la récente élection d'un comité provincial ait fait l'objet d'une tricherie organisée. Selon les accusateurs, la fraude aurait été organisée sur deux plans, indique La Dernière Heure. Premièrement, 12 bulletins de vote auraient été remplis par des personnes qui étaient mortes et enterrées au moment des élections. D'autre part, de nombreux autres faux membres ont été créés pour l'occasion.
En effet, le nombre de membres inscrits au sein d'une section détermine sa représentation à l'échelon fédéral. La tricherie avait donc un mobile clair: gonfler frauduleusement les effectifs et voter en masse pour un candidat accusé par les plaignants d'avoir imaginé cette supercherie.
Stefaan Van Bockstaele, président de la Royale fédération colombophile belge (RFCB) commente: "A l'échelle du pays, on perd des membres chaque année et là-bas, dans ce coin de Flandre occidentale, on gagnerait miraculeusement 94 membres d'un coup?" Il ajoute: "L'impact de cette élection locale est national, parce qu'elle a permis à cette section d'obtenir un mandat supplémentaire au comité national".
Cette affaire sera débattue, dans l'ambiance qu'on imagine, ce mercredi, lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée par la fédération.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)